Attention ARNAQUE aux fausses annonces ! Comimpress ne propose pas de travail à domicile.

Ressources

Afin de vous fournir un service de qualité et à éviter toute surprise dans la conception de vos imprimés, nous vous invitons à consulter cette page qui vous informera sur la manière de préparer vos fichiers à l’impression. Nous restons à votre disposition pour toutes les informations techniques dont vous auriez besoin, via cette page ou par téléphone.

Notre objectif, comme le vôtre, est de produire un imprimé de qualité.

Préparer vos fichiers pour l’impression

Quel logiciel pour la mise en page de vos contenus ?
> INDESIGN (Adobe) ou QUARKXPRESS
Ces deux applications sont adaptées pour concevoir des documents pour l’impression de qualité, mais il faut bien joindre tous les images et polices que vous avez pu intégrer dans votre mise en page. en mode couleur CMJN.

> EXCEL – WORD – POWERPOINT et PUBLISHER
Ces logiciels sont peu ou pas adaptés à l’impression offset ou numérique. C’est pour cela qu’il faut être prudent lors du BON À TIRER. permettent, par ailleurs, de créer un pdf directement à l’enregistrement (gain de fiabilité). Nous ne pouvons garantir une bonne impression avec ce type de logiciel. A éviter dans votre mise en page avec ces logiciels (dégradés et ombres portées). Ils sont plutôt adaptés à la bureautique.
Couleurs
Les abréviations CMJN (Cyan – Magenta – Jaune – Noir) pour l’impression offset et numérique
et RVB (Rouge – Vert – Bleu) pour la visualisation sur écran correspondent au format de couleur d’un document.

Nous vous conseillons un fichier en mode « CMJN ». A la mise en page de votre document à imprimer, si vous passez par word, office, publisher…. sachez que le mode de couleur de votre pdf sera RVB. Pour une impression sur offset, nous ferons obligatoirement une transformation du fichier en CMJN.

ATTENTION
Le passage du mode RVB au CMJN peut réserver des surprises, ainsi dans le cadre d’une transformation en automatique, le rendu des couleurs sera obligatoirement différent. Nous déclinons toutes responsabilités sur ce point. Nous vous conseillons de travailler en mode CMJN. De plus, méfiance sur les couleurs qui apparaissent à l’écran, car elles ne sont pas fidèles aux rendus d’impression.
Résolution
La résolution ?
Elle est liée à la qualité de vos images. Elle se calcule en pixel par pouce. Pour une qualité d’impression satisfaisante, les images doivent être en 300 Dpi (pixel/pouce) sans compression. Si les images sont d’une résolution inférieure à 300 dpi, la qualité d’impression sera également de qualité moindre. Nous déclinons toutes responsabilités si vous ne respectez pas cette règle.
Repères et fonds perdus
Quel format de fichier utilisé ?
> Les formats de fichiers supportés
En premier lieu, pour préparer vos fichiers à l’impression offset et numérique, il faut prendre garde à la résolution de vos images (300 dpi pour une échelle 1 d’impression). Bien Pensez que l’impression en quadrichromie veut dire 4 couleurs primaires (Cyan, Magenta, Jaune et Noir. Prendre ce profil de couleur CMJN pour la préparation de vos documents.

Voici les principaux formats de fichiers pour l’impression de votre projet. En dessous, la liste des logiciels & formats de fichiers qui sont acceptés pour une impression offset et numérique. Vous pouvez également voir les formats à éviter.

PDF
Le standard des fichiers pour l’impression. A utiliser sans soucis mais en utilisant un profil HD (300 dpi) ou bien « PRESSE Qualité haute / résolution haute » depuis le software vous permettant de le créer. Prenez bien le temps de visionner votre fichier avant de l’envoyer. Si vous avez un doute, bien le signaler.

EPS
Format adapté aux illustrations faites sous ILLUSTRATOR / COREL DRAW en vectoriels. Bien faire une VECTORISATION des polices de caractères pour éviter les soucis à l’impression. Bien penser d’aplatir les transparences.

TIFF
Format d’image idéal pour la qualité à condition d’utiliser une résolution de 300 dpi et en CMJN. Vous pouvez compresser le fichier à l’enregistrement sous PHOTOSHOP dans la fenêtre en cochant la fonction « COMPRESSION LZW » (gain de taille de fichier sans perte). Evitez de laisser les calques. Il est plus sûr d’aplatir les calques.

JPEG
Format utilisable dans le cas où le document à une bonne résolution (300dpi) en CMJN et qu’il soit enregistré SANS COMPRESSION / NI PERTE.
crosschevron-downmenu-circlechevron-down-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram