L'envoi de pièces jointes par mail est très souvent limité à 10 mo. Découvrons une solution pour partager vos fichiers sur le cloud très facilement avec Google Drive.
En impression, le papier présente des différences de coloris et de structures. En fonction du type de papier utilisé, les mêmes couleurs d’impression et motifs peuvent apparaître complètement différents en sortie. C'est à ce moment que les profils colorimétriques interviennent. Ils tiennent compte des particularités du papier et des procédés d’impression. Cela permet de rendre les couleurs aussi similaires que possible sur tous les supports.
Pour ce faire, l’International Color Consortium (ICC) développe des profils de gestion des couleurs pour un grand choix de supports. Les profils ICC sont téléchargeables gratuitement pour Mac et PC. Toutefois, ils ne sont pas installés par défaut et nécessitent de les rajouter manuellement. Nous verrons en détail, la procédure d'installation dans cet article.
En premier lieu, téléchargez le(s) profil(s) sur votre ordinateur :
Notez que les nouveaux profils ICC de l’ECI ne comportent plus le préfixe ISO suite à l’interdit formulé par l’organisme de standardisation international d’utiliser son nom pour désigner un outil particulier. Le terme PSO en revanche ne fait l’objet d’aucune réserve de propriété.
Après le téléchargement et la décompression du fichier zip, copiez les profils (situés dans « PROFIL_ICC_CMJN ») dans un dossier précis (suivant votre environnement de travail - PC ou MAC).
Concernant les logiciels Adobe, voici le chemin du dossier (maintenir la touche Alt, puis cliquez sur l'onglet "Aller" en haut du bureau puis dans "Bibliothèque") :
Macintosh HD/Bibliothèque/Application Support/Adobe/Color/Profiles/Recommended
ou /Library/ColorSync/Profiles
Macintosh HD (ou le nom de votre disque système)
L'installation d'un profil sur Windows est très simple, il suffit de faire un clic droit sur celui-ci, puis de sélectionner « Installer un profil ».
Une fois que le(s) profil(s) sont installé(s), il(s) est/sont alors disponible(s) pour toutes les applications. Un redémarrage n’est généralement pas nécessaire (sauf les applications Creative Cloud). Ensuite, il faut configurer vos applications pour appliquer l'espace de travail colorimétrique souhaité.
Vous pouvez définir les paramètres de couleurs globaux d’Adobe InDesign en spécifiant les profils ICC téléchargés comme espaces couleurs de travail.
Suivez ces étapes :
Dans le menu Édition, cliquez sur couleurs.
Voici les paramètres à respecter :
Ils seront automatiquement sauvegardés par InDesign et disponibles pour vos autres projets.
Les profils ICC peuvent également être définis individuellement pour chaque fichier et indépendamment des paramètres globaux. Ceci est tout à fait normal dans le sens où les papiers non couchés utilisent des données de profil différentes. Le profil ICC souhaité est sélectionné dans la boîte de dialogue d’exportation PDF.
Pour l’exportation en PDF, vous devez cliquez sur Fichier > Exporter. Sélectionnez Adobe PDF en bas, attribuez un nom de fichier et Enregistrer.
A l'ouverture de la fenêtre d’exportation PDF, cliquez sur Sortie.
Dans Couleurs, sélectionnez Convertir vers la destination (conserver les valeurs). Ensuite, dans destination, choisir votre profil (coated v3 ou uncoated v3).
Pour finir, si votre document est imprimé en quadrichromie et contient des pantones, il est nécessaire de les convertir en quadri afin de ne pas avoir de surprises lors du passage chez l'imprimeur. Allez sur Gestionnaire d'encres, puis cochez la case quadrichromie.
Au cas où vous auriez besoin de garder un ou plusieurs pantone(s) ou tout autre nuance pour une impression en 5ème couleurs ou autres, passez cette étape.
Certaines teintes ou Pantones ne peuvent être convertis en quadrichromie et sont grisés dans le gestionnaire d'encres (paramètres sortie - exportation pdf). Il est donc impossible de créer un fichier quadrichromie.
Petit rappel, n'oubliez pas les traits de coupe et les fonds perdus lors de l'exportation en pdf. Vous avez besoin d'aide, consultez notre tutoriel.
L'envoi de pièces jointes par mail est très souvent limité à 10 mo. Découvrons une solution pour partager vos fichiers sur le cloud très facilement avec Google Drive.
Pour obtenir un fichier pdf conforme à l'impression, il est nécessaire d'y intégrer du fond perdu et des traits de coupe. Nous allons vous guider pour réussir ces 2 étapes.
En impression, le papier présente des différences de coloris et de structures. C'est à ce moment que les profils colorimétriques interviennent.
Voici quelques exemples de plis les plus utilisés pour vos dépliants.
Le métier de l'imprimerie est un métier très technique et un glossaire est le bienvenue.