Attention ARNAQUE aux fausses annonces ! Comimpress ne propose pas de travail à domicile.

8 décembre 2022

Installer un profil ICC pour Indesign

couleurs-profils-icc

Définition d'un profil colorimétrique

En impression, le papier présente des différences de coloris et de structures. En fonction du type de papier utilisé, les mêmes couleurs d’impression et motifs peuvent apparaître complètement différents en sortie. C'est à ce moment que les profils colorimétriques interviennent. Ils tiennent compte des particularités du papier et des procédés d’impression. Cela permet de rendre les couleurs aussi similaires que possible sur tous les supports.

Pour ce faire, l’International Color Consortium (ICC) développe des profils de gestion des couleurs pour un grand choix de supports. Les profils ICC sont téléchargeables gratuitement pour Mac et PC. Toutefois, ils ne sont pas installés par défaut et nécessitent de les rajouter manuellement. Nous verrons en détail, la procédure d'installation dans cet article.

Installer les profils ICC sur votre PC ou Mac

En premier lieu, téléchargez le(s) profil(s) sur votre ordinateur :

Notez que les nouveaux profils ICC de l’ECI ne comportent plus le préfixe ISO suite à l’interdit formulé par l’organisme de standardisation international d’utiliser son nom pour désigner un outil particulier. Le terme PSO en revanche ne fait l’objet d’aucune réserve de propriété.

Après le téléchargement et la décompression du fichier zip, copiez les profils (situés dans « PROFIL_ICC_CMJN ») dans un dossier précis (suivant votre environnement de travail - PC ou MAC).

Sur MAC

Concernant les logiciels Adobe, voici le chemin du dossier (maintenir la touche Alt, puis cliquez sur l'onglet "Aller" en haut du bureau puis dans "Bibliothèque") :
Macintosh HD/Bibliothèque/Application Support/Adobe/Color/Profiles/Recommended
ou /Library/ColorSync/Profiles

Macintosh HD (ou le nom de votre disque système)

Sur Windows

L'installation d'un profil sur Windows est très simple, il suffit de faire un clic droit sur celui-ci, puis de sélectionner « Installer un profil ».

Réglage des paramètres couleurs dans Adobe Indesign

Une fois que le(s) profil(s) sont installé(s), il(s) est/sont alors disponible(s) pour toutes les applications. Un redémarrage n’est généralement pas nécessaire (sauf les applications Creative Cloud). Ensuite, il faut configurer vos applications pour appliquer l'espace de travail colorimétrique souhaité. 

Définir les paramètres globaux

Vous pouvez définir les paramètres de couleurs globaux d’Adobe InDesign en spécifiant les profils ICC téléchargés comme espaces couleurs de travail.
Suivez ces étapes :

Dans le menu Édition, cliquez sur couleurs.

edition-couleurs
La palette s'affiche
palette-edition-couleurs

Voici les paramètres à respecter :

  • Paramétrages : personnalisés
  • Espaces de travail :
    • RGB : Adobe RGB (1998) ou bien sRGB
    • CMJN : PSO Coated v3
  • Règles de gestion des couleurs :
    • RGB : conserver les profils intégrés
    • CMJN : conserver les valeurs

Ils seront automatiquement sauvegardés par InDesign et disponibles pour vos autres projets.

Les profils ICC peuvent également être définis individuellement pour chaque fichier et indépendamment des paramètres globaux. Ceci est tout à fait normal dans le sens où les papiers non couchés utilisent des données de profil différentes. Le profil ICC souhaité est sélectionné dans la boîte de dialogue d’exportation PDF.

Paramètrage pour l'exportation en PDF

Pour l’exportation en PDF, vous devez cliquez sur Fichier > Exporter. Sélectionnez Adobe PDF en bas, attribuez un nom de fichier et Enregistrer.

A l'ouverture de la fenêtre d’exportation PDF, cliquez sur Sortie.

Dans Couleurs, sélectionnez Convertir vers la destination (conserver les valeurs). Ensuite, dans destination, choisir votre profil (coated v3 ou uncoated v3). 

exportation-pdf-panneau

Pour finir, si votre document est imprimé en quadrichromie et contient des pantones, il est nécessaire de les convertir en quadri afin de ne pas avoir de surprises lors du passage chez l'imprimeur. Allez sur Gestionnaire d'encres, puis cochez la case quadrichromie.
Au cas où vous auriez besoin de garder un ou plusieurs pantone(s) ou tout autre nuance pour une impression en 5ème couleurs ou autres, passez cette étape.

gestionnaire-encre
Et le tour est joué, vos pdfs seront prêts pour votre imprimeur.  

Cas particulier

Certaines teintes ou Pantones ne peuvent être convertis en quadrichromie et sont grisés dans le gestionnaire d'encres (paramètres sortie - exportation pdf). Il est donc impossible de créer un fichier quadrichromie.

case quadrichromie grisee
Pour résoudre ce problème, il faut sortir de l'exportation. Ensuite, Affichez la palette nuancier (dans menu > Fenêtre > Couleur > Nuancier) et il faut sélectionner les couleurs qui ont un icône avec une pastille (maintenir la touche Majuscule pour sélectionner plusieurs couleurs). 
selection couleurssymbole teinte
Une fois qu'elles sont sélectionnées, faire un clic droit, cliquez sur "Options de nuance"
clic droit selection couleurfenetre conversion quadri
A l'ouverture de la fenêtre, changez le type de nuance en quadrichromie et validez sur ok
Dorénavant, vous avez la possibilité d'exporter en quadrichromie sans teinte ou Pantone.
gestionnaire-encre
Et c'est terminé !

Petit rappel, n'oubliez pas les traits de coupe et les fonds perdus lors de l'exportation en pdf. Vous avez besoin d'aide, consultez notre tutoriel.

Laisser un commentaire

Nos autres articles

12 janvier 2023
Comment partager des fichiers lourds avec Google Drive

L'envoi de pièces jointes par mail est très souvent limité à 10 mo. Découvrons une solution pour partager vos fichiers sur le cloud très facilement avec Google Drive.

Lire la suite
15 décembre 2022
Comment ajouter des traits de coupe et du fond perdu dans InDesign

Pour obtenir un fichier pdf conforme à l'impression, il est nécessaire d'y intégrer du fond perdu et des traits de coupe. Nous allons vous guider pour réussir ces 2 étapes.

Lire la suite
8 décembre 2022
Installer un profil ICC pour Indesign

En impression, le papier présente des différences de coloris et de structures. C'est à ce moment que les profils colorimétriques interviennent.

Lire la suite
15 juillet 2021
Les différents pliages pour vos dépliants

Voici quelques exemples de plis les plus utilisés pour vos dépliants.

Lire la suite
6 juillet 2021
Le Glossaire de l’imprimerie

Le métier de l'imprimerie est un métier très technique et un glossaire est le bienvenue.

Lire la suite
menu-circlearrow-down-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram